dimanche 11 juillet 2010

Répertoire de citations

Ah les citations, fameuses clefs pour se donner une certaine prestance aux yeux d'un public admiratif !
De vraies petites merveilles pour étayer sa thèse, ou même se sentir appuyé, soutenu par de grands hommes qui résument son idée d'une phrase claire et profonde.
S'il ne faut pas en abuser au risque de paraître vaniteux (pourquoi ne pas construire ses propres arguments ?), il est toujours très efficace d'en parsemer dans ses devoirs et ses conversations, ou somme toute faire du neuf avec du vieux.
Alors je construis pour vous, Skyblogueurs, un petit répertoire de mes citations favorites, courtes et faciles à retenir qui de plus vous incitera peut-être à commenter l'article.

Non, il n'y a aucun ordre d'importance.

La femme, telle que la nature l'a faite, et telle qu'elle attire l'homme de nos jours, est son ennemie et ne saurait être que son esclave ou bien son tyran, mais jamais sa compagne. Cela, elle ne pourra l'être que lorsqu'elle sera son égale en droits, son égale aussi par son éducation et par son travail . - Séverin dans la Vénus à la fourrure, de Leopold von Sacher-Masoch

Oui, le fameux Autrichien dont le nom donna celui de la pratique essentiellement sexuelle que l'on connaît, mais aussi morale (aimer être le paria des hommes de vice tel un martyre est effectivement une forme de masochisme). Pourquoi voit-on de tels écarts de traitements des hommes et des femmes de par le monde ? Mais parce que les hommes bien souvent matent les femmes et les épatent avec leur force physique, et installent une phallocratie bien difficile à mettre en cause par la suite. Les éducations des hommes et des femmes sont différentes et par cette différence l'inégalité inter-sexe se creuse pour voir le mâle l'emporter, même s'il est bien souvent beaucoup plus irresponsable que la masochiste femelle.
Parfois celle-ci se venge en devenant tyran. C'est plus rare.

Ne sommes-nous pas tous semblables, parlant sans trêve et à personne, confrontés toujours aux mêmes questions bien que nous connaissions d'avance les réponses. - Albert Camus

C'est ce qui s'appelle l'illusion sociétale, aujourd'hui la plus partagée dans le monde : parler pour ne rien dire à des gens qui feignent être intéressés pour être à leur tour écoutés. Parler pour être entendu et se sentir exister.

Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont - Nietzsche

A condition d'intelligence, si parfois on voit que l'existence est dénuée de signification, que tous ses faits et gestes n'ont absolument aucune portée, on préfère bien vite l'oublier et finalement croire aux illusions que l'on s'est construit. Se confronter au néant de la vie est en effet très délicat, parfois même aux esprits les plus forts.

La vie oscille, comme un pendule, de la souffrance à l'ennui. - Schopenhauer.


Je suis bien d'accord, et c'est justement pour cela que les hommes préfèrent l'insouciance et parier l'existence de Dieu, but existentiel le mieux partagé du monde : ainsi pour atteindre le Merveilleux, il faut conserver une morale (qui parfois n'en est rien) et parler pour passer le temps. Mais être moral est ennuyeux pour les âmes faibles, tout comme faire souffrir qui finalement vous rend plus malheureux que vous ne l'étiez. L'ennui lui-même procure parfois un mal intense aux hommes habitués aux bavardages qui eux-même peuvent ensuite faire du mal : toutes ces heures vaines à parler dans du vent ! Pourquoi vivre si je ne suis utile à rien ?
Mais pauvre homme, ce n'est pas toi l'inutile, mais bien la vie ! Pourquoi te lamenter ? Construis-toi tes illusions, évade-toi, ne bavarde pas mais parle intelligemment, lis, cultive-toi !
Et SAVOURE ton malheur d'être intelligent. Savoure ta souffrance et ton ennui ou bien ne te plains pas et reste dans ton insouciance d'homme simple. Chacun ses choix.

Ne sommes-nous pas tous semblables, parlant sans trêve et à personne, confrontés toujours aux mêmes questions bien que nous connaissions d'avance les réponses. - Albert Camus

C'est si vrai !

L'ignorance est une bénédiction, mais pour que la bénédiction soit complète l'ignorance doit être si profonde, qu'elle ne se soupçonne pas soi-même. - Edgar Allan Poe

En être intelligent, se forcer à l'insouciance est en effet très difficile, et j'en parle à connaissance de cause. La souffrance et l'ennui reviennent à trêves régulières sans qu'on puisse l'en empêcher !

Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. - Rousseau


L'homme, faible et lâche, aime à la fois la puissance et la facilité. En société, il aime former des groupes, dans le seul but d'avoir des alliés pour écraser les faibles qui à leur tour se vengent en reproduisant le même schéma. L'homme est à la fois trop intelligent et trop faible pour vivre sainement avec autrui. L'homme est le frustré par excellence. Il n'est pas initialement mauvais, mais craint trop de se confronter à son néant.

Nul n'est méchant volontairement. - Platon

C'est la faiblesse de l'homme qui le rend si mauvais !
L'animal est certainement moins influençable.

Un homme gai n'est souvent qu'un infortuné, qui cherche à donner le change aux autres, et à s'étourdir lui-même. - Rousseau

L'homme heureux est un benêt de village, insouciant des malheurs de ce monde.

Le ridicule est l'arme favorite du vice. C'est par elle qu'en attaquant dans le fond des coeurs le respect qu'on doit à la vertu, il éteint enfin l'amour qu'on lui porte. - Rousseau

Ah le ridicule, invention malsaine des sociétés corrompues !
Pauvre jeunesse ! C'est par elle qu'on la salit !

La faiblesse de caractère ou le défaut d'idées, en un mot tout ce qui peut nous empêcher de vivre avec nous-mêmes, sont des choses qui préservent beaucoup de gens de la misanthropie. - Nicolas de Chamfort

La bêtise est en effet libératrice : ce que je ne cesse de répéter !

Sur quelque préférence une estime se fonde,
Et c'est n'estimer rien qu'estimer tout le monde. - Alceste, le Misanthrope de Molière.


Evidemment !

Tous ces défauts humains nous donnent dans la vie
Des moyens d'exercer notre philosophie. - ce même Alceste


J'en suis la preuve !

La véritable misanthropie ne s'éprouve que dans la société. - Michèle Mailhot

C'est la société qui corrompt l'homme, bon par nature mais dont la naïveté le pousse à reproduire ce qu'il voit sans comprendre, société dont les vices ne sont aperçus que par quelques marginaux, dont la malchance est d'avoir un peu de curiosité, d'intelligence et de vertu, somme toute une volonté de perdurer la virginité de leur âme.

Dans une situation d'injustice, être "neutre", c'est être du côté de l'oppresseur. - Desmond Tutu

Voyez où mène le manque de risque : à l'hypocrisie, la plus grande lâcheté qui soit, d'autant plus dangereuse qu'elle est souvent inconsciente !
Voyez où nous a mené la complaisance des libéraux à l'égard du nazisme : hier c'était plutôt Hitler que le Front Populaire, aujourd'hui le sionisme plutôt qu'un monde arabe émancipé, des atrocités pour la richesse de quelques-uns plutôt que l'harmonie du monde.

En réalité il y a autant de religions que d'individus - Gandhi

Chacun en effet l'interprète à sa façon, mais ce sont toujours les puissants qui imposent leur utopie : meurtrière, misogyne, inégalitaire, esclavagiste et raciste pour leur seul bien-être. Dieu l'a voulu ainsi. Amen.


La bêtise a deux manières d'être: elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable. - Balzac


MAIS

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. - Bertrand Russel

Les idiots parlent malheureusement le plus !
Ce sont eux que les puissants nous imposent comme modèles, pour éviter le ridicule de paraître ringard : la mode c'est la vie, l'apparence est seule à compter et si tu soutiens de Fontenay contre Endemol t'es un méchant réactionnaire qui ne mérite que la poubelle. Ton but dans la vie doit être de passer à la télé, d'être riche et populaire et de sauter plein de meufs trop bonnes sisi cousin t'as vu. Si t'es une meuf c'est pareil tu dois te faire sauter par le plus de mecs c'est l'émancipation de la femme sisi ta reum elle est trop canon je me la ferais bien.

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. - Rousseau

Evidemment que tous nos pays, territoires et souverainetés se sont créés par la seule force physique d'un ambitieux !

Je connais trop les hommes pour ignorer que souvent l'offensé pardonne, mais que l'offenseur ne pardonne jamais. - Rousseau

Vérifié par l'expérience !

L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertu. - Molière

Le caractère influençable des hommes est en effet leur pire tare, celle qui les transforme en déchets.

1 commentaire:

  1. Je partage ton dégout pour le délire "passer à la télé, le rêve d'une vie."


    L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. - Bertrand Russel
    / et ça c'est bien vrai.

    RépondreSupprimer